Dans le cadre du programme instrument européen de voisinage (IEV) de coopération transfrontalière Tunisie-Italie (2014-2020) que le projet PATINER a été co-financé. 7 partenaires de recherche et développement, de décideurs (les autorités compétentes), des professionnels et des ONG des deux pays collaborent afin de délivrer des outils biotechniques pour accroître la compétitivité de l’AMTI.
Pour atteindre les objectifs fixés et mener à bien les actions de ce projet, une structuration en 5 groupes de tâches distinctes et complémentaires a été conçue.

Pour atteindre ces objectifs, PATINER favorisera la coopération entre les scientifiques, les décideurs et les aquaculteurs de l’Italie et de la Tunisie pour renforcer les réseaux de collaboration dans le domaine de l’AMTI et facilitera le transfert et l’adaptation de cette technologie aux fermes aquacoles des deux pays. A travers ce consortium, le projet développera l’approche de l’éco-intensification de l’aquaculture avec la réduction des impacts environnementaux en réalisant des avantages socio-économiques et des services écosystémiques en allongeant la chaine de valeur et en favorisant la transition vers le principe de l’économie circulaire.
Une importance particulière sera accordée à la capitalisation des données et résultats acquis en transférant les meilleures pratiques IMTA aux parties prenantes des deux pays afin d’accompagner la transition vers les procédés de production IMTA dans l’espace transfrontalier.